Chapelle Saint-Jean-Baptiste d’Urrutia

La chapelle romane Saint-Jean-Baptiste d’Urrutia ou Eliza zaharra (La vieille église) est le plus ancien sanctuaire de Saint-Jean-le-Vieux. Elle fut donnée par Pierre Sanche d’Urrutia à l’abbaye de Roncevaux en 1243, puis fut cédée à l’évêché de Bayonne au XIVème siècle. Elle appartient aujourd’hui à un propriétaire privé.

Les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle passaient la rivière à gué à cet endroit pour rejoindre la Madeleine. C’est à partir de la Révolution Française que l’édifice, en déclin surtout depuis les guerres de Religion, entame sa décrépitude. La messe y était encore célébrée en 1926.

Cette chapelle est de forme rectangulaire (11m sur 7m) et comprenait deux niveaux. La présence de corbeaux sur la façade principale semble indiquer qu’il existait un porche protégeant l’entrée exposée à l’Ouest. Les murs, en pierre d’Arradoy et en calcaire, sont percés de fentes étroites et hautes, qui font penser à des meurtrières. Le portail roman presque intact est constitué d’un arc à double voussure reposant sur des consoles en grès rouge de l’Arradoy. Il a été partiellement muré pour être transformé en porte rectangulaire.

Du portail, un escalier descend vers le niveau inférieur. La partie supérieure de l’édifice a peut-être été remaniée dans un souci défensif.

Propriété privée. Inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 1er février 1988.

Il existait à proximité de cette chapelle, une fontaine miraculeuse placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste, où l’on venait pour guérir les enfants de la rougeole.

Revenir sur la page d’accueil