Château Salha

Le Château Salha se trouve à la sortie du bourg sur la D18 allant vers Iraty ; peut-être construit à l’emplacement du château de Sant Per détruit en 1177 par Richard Coeur de Lion. Il s’agit peut-être également de l’emplacement de maison Donapetria (Saint Pierre) citée par l’abbé Pierre Haristoy, au XIVe siècle, « la maison (…) fut bâtie sur un terrain obtenu du roi [de Navarre] par un Sault, fils du seigneur de Saint-Pée, en Labourd ; en souvenir de son pays natal, il l’appela du nom de Saint-Pée… » (Gratien de Luxe, seigneur de Saint-Pée, fut gouverneur des possessions navarraises au nord des Pyrénées en 1459).

La famille Salha devint propriétaire du château à la fin du XVIe siècle, la maison étant ainsi appelée indifféremment depuis cette époque château Sala ou château de Saint-Pée.

La demeure actuelle date de la fin du XVIIIe siècle ou du début XIXe siècle, si l’on s’en tient à son architecture et à son style (tout comme les maisons Guiroya et Basusenia).

Restauré au XIXe siècle par son propriétaire de l’époque le conseiller général, député et syndic Louis Etcheverry, célèbre pour avoir créé le journal « Eskualduna » en 1887. Il fut ensuite la propriété de la paroisse de Saint-Jean-de-luz. Il appartient aujourd’hui à un particulier.

Propriété privée.

Revenir sur la page d’accueil