Château d’Irumberri

Dominant le quartier de la Madeleine, le Château d’Irumberri est le plus ancien de la commune, datant de 1189.

Le château fut détruit au XVIème siècle, au cours des guerres de Religion ou de la reprise de la Basse-Navarre par les troupes navarraises. Il a été reconstruit au XVIIe siècle puis restauré aux XVII et XIXe siècles. Il appartient toujours aux descendants de la famille.

La maison d’Irumberry est issue de la branche cadette de la famille vicomtale de Sault, se trouvant ainsi descendre en ligne directe par les hommes des Rois de Navarre et des ducs et comtes de Gascogne. Si certains historiens attribuent la présence des armes du Béarn dans celle de la famille à des liens de parenté avec les vicomtes de Béarn, d’autres font remonter les Irumberry à la haute antiquité. Provenant de « Haute Navarre », on les trouve gouvernant les châteaux de Valcarlos, de Sangüesa et soutenant le roi Charles II de Navarre (1332-1387) dit le Mauvais, durant ses guerres. Ils se seraient alors établis en pays de Cize au milieu du XVe siècle.

Irumberry est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre de la paroisse d’Urrutia, en tant que maison noble, en 1249 (« hyruberri ») et 1366 (« lassale dirumberry »).

Cette famille a fourni de nombreux personnels au service des rois de Navarre ou de France ; ainsi, en 1270, un seigneur d’Irumberry participa à la croisade avec Saint Louis et Thibaut II de Navarre. Au début du 17e siècle, un mariage la fait fusionner avec la famille de Salaberry.

En 1562, Jean-Jules de Salaberry entra en tant que page au service du Prince de Béarn et accompagna le futur Henri IV lors de ses accessions aux trônes de Navarre puis de France.

La tradition familiale attribue au bon roi Henri la paternité de sa devise. Lors de la bataille de Coutras, en 1587, un Salaberry terrassa un colosse ennemi imbu de sa stature, et en blessa un autre, moins imposant. A ce dernier qui implorait sa pitié, il accorda la vie. Henri de Navarre, toujours au plus fort de la mêlée, ayant assisté aux exploits et constaté la générosité de son compagnon d’arme lui lança alors : « Force à superbe, mercy à faible, c’est ta devise. »

Parmi les autres membres de la famille, Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry est un personnage très célèbre au Canada, ayant remporté le 26 octobre 1813 une victoire décisive sur les troupes américaines à Châteauguay, à 50 km au Sud-ouest de Montréal. Son nom est aujourd’hui associé à l’indépendance du Canada.

Notifié dans l’inventaire topographique du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Propriété privée.

Revenir sur la page d’accueil