Maison Arsoritzea

Abbaye laïque à l’origine, Arsoriteza fut donnée à Pampelune en 1147 puis appartint à l’Ordre de Malte.

Dans les archives du Royaume de Navarre, Arsoritzea est citée en tant que maison noble de la paroisse de Zabalza, en 1264 (« arçorritz »), en 1268 (« arssoritz ») et en 1366 (« lospitau darssoritz »). Arsoritzea abritait un hôpital et une commanderie. Abbaye laïque à l’ origine, elle appartint à l’Ordre de Malte, devint plus tard une commanderie de Roncevaux et fut administrée par l’évêque de Bayonne au 17e siècle. Une chapelle dédiée à Saint Laurent était située à proximité de la maison noble; elle fut détruite au début du 20e siècle. De même, un moulin aujourd’hui détruit était en contrebas du four à pain portant la date 1867.

La Commanderie d’Assoritz a aujourd’hui disparu. Cette maison hospitalière, prieuré-hôpital, était consacrée à Sainte-Foy de Conques, patronne particulière des croisés français en Espagne (Ordre de Malte). Là, durent faire halte en particulier les Normands partis en 1013 avec Roger de Tosny, sire de Castillon. Turod le Normand, à qui l’on doit probablement la geste de Roland ou « Chanson de Roland », dut s’arrêter à cette étape où les souvenirs de la bataille étaient restaient toujours vivants, enjolivés par les récits que ramenaient les combattants français de la Reconquista (VIII-XVème).

La maison Arsoritzea a subsisté près du pont de la route de Jaxu. On observe une fenêtre à meneau et une traverse en bois en élévation latérale Sud. En dépit des remaniements successifs, elle conserve des éléments de fortification tels que des meurtrières dans le mur gouttereau Nord.

Propriété privée.

Revenir sur la page d’accueil